Apéro-choco du Café St-Jean à Angers le 25 août 2021

Le cloître Saint-Jean se transforme en « Café Saint-Jean » pour une conférence apéritive sensorielle croisée inédite, à la recherche des plus beaux accords crus de chocolat / musique / Crémants de Loire. Les Vignerons Indépendants de l’Anjou et de Saumur assureront l’effervescence de cet instant gourmand. Tarif de 10€ par personne.

Réservations sur www.foodangers.fr (Festival, les bonus de l’été).

Apéritifs gourmands à Guérande les 4 jeudis de juillet 2021

Cet été à Guérande, les vignerons indépendants vous proposent un apéritif gourmand ! Une dégustation des vins du Vignoble de Nantes en accord avec des bouchées concoctées par les Bocaux Locos’ Traiteur !

4 rendez-vous dans 4 lieux différents pour découvrir 4 vins nantais de 18h à 20h !

À la carte : un Muscadet sur Lie, un Cru du Muscadet, un effervescent (blanc ou rosé) et un vin sous indication géographique protégée du Val de Loire s’associant aux délicieuses bouchées telles qu’un beurre de sardines turballaises au citron confit, un taboulé sarrasin à la saucisse de lapin, un tzatziki courgettes-salicornes-herbes et une rillette de cochon bretonne à l’échine fumée et au sarrasin torréfié !

Hum, vous êtes conquis ! Alors, inscrivez-vous à ces apéritifs gourmands qui défileront les jeudis du mois de Juillet auprès des offices de tourisme de La Baule et de Guérande : labaule-guerande.com/billetterie (la contribution est de 10€ par personne) : 

– Le 8 juillet à la salle Municipale – 2 Chemin des Prés du Moulin – Saillé – Guérande ;

– Le 15 juillet à la salle Saint Joseph – Rue des Métais – La Madeleine – Guérande ;

– Le 22 juillet à la salle Perrière – Chemin des Perrières – Clis – Guérande ;

– Le 29 juillet à la salle Béatrix – 11 rue Victor Hugo – Guérande.

Les vignerons seront présents pour échanger avec vous ! Ces dégustations sont réservées aux personnes adultes mais vous pouvez vous retrouver en famille. Compte-tenu du contexte sanitaire, vous devez respecter les règles de distanciation sociale et les gestes barrières.

Apérorama au Pont de Segré à Angers le jeudi 15 juillet 2021 – 18h

Une vue inégalable ! De cet ouvrage d’art SNCF récemment rénové et aménagé, vous appréhenderez Angers la nature et Angers la métropolitaine avec un urbaniste d’ALTER. Les Vignerons Indépendants de l’Anjou vous y proposeront quant à eux un accord de vins rosés avec des tartinades locales de poissons.

Précisions et réservations : https://www.foodangers.fr/bonus2021

Covid-19 – Suite aux décisions préfectorales, des difficultés pour organiser des portes ouvertes au domaine à plus de 30 personnes ?

Considérant les zones de circulation active de la Covid-19 dans les départements de la Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire notamment, le Préfet des Pays de la Loire a décidé de prendre des nouvelles mesures depuis le 29 septembre dernier. Parmi elles, la limitation des rassemblements festifs à 30 personnes. Ci-après, un extrait du communiqué préfectoral : « Concrètement, cette mesure concerne tout évènement qui nécessite d’enlever son masque pour boire un verre ou pour manger… Avec plus de 30 personnes, c’est uniquement possible s’il n’y a pas de nourriture ou de boissons mises à disposition et à condition de respecter le protocole sanitaire (places assises, distance d’un siège, port du masque…). Il est donc recommandé de réduire la jauge à 30 participants ou moins, et ce dès mardi 29 septembre. »

Les risques en cas d’infraction : contre publicité en cas de cluster, image commerciale dégradée vis-à-vis de la clientèle, amende administrative, mise en demeure invitant à faire respecter le protocole sanitaire…

Dans ces conditions, en l’état actuel des éléments dont nous disposons qui sont d’application immédiate, pour une durée de 15 jours (possiblement reconductible en fonction de l’évolution des indicateurs sanitaires), il s’avère compliqué d’organiser des portes ouvertes (et manifestations similaires) dans les domaines viticoles si elles sont festives (avec ambiance musicale, jeux, animations… sous tentes ou chapiteaux). À contrario, si les portes ouvertes dans les domaines (normalement classés ERP M catégorie 5) rentrent dans la catégorie des « rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel », car organisées exclusivement pour une finalité commerciale, alors la jauge de 30 personnes ne s’appliquerait pas. Dans ce cas, la jauge est fixée à 1 000 personnes tout en disposant d’assez de place pour respecter les mesures barrières.

Dans l’hypothèse la moins favorable, les seules alternatives pourraient consister en :

  • des prises de rendez-vous, certes contraignantes et dénouées de spontanéité, mais évitant ainsi l’effet de rassemblement ;
  • un étalement sur plusieurs jours des portes ouvertes ;
  • l’organisation de plusieurs petits évènements sur des thématiques permettant de toucher des publics différents sur plusieurs jours.

Et notons que les rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel ne font pas l’objet d’une déclaration préalable en Préfecture.